Pourquoi ramoner ? 5 bonnes raisons de ramoner
-
Eviter le risque d’asphyxie : un conduit trop encrassé réduit son tirage et provoque le refoulement des gaz de combustion dans l’habitat
-
Améliorer le rendement : réduction de consommation de combustible de 7 à 10 %
-
Réduire la pollution : en réduisant les émissions de particules fines
-
Eviter les feux de cheminées : les dépôts présents dans le conduit de fumée peuvent être inflammables (bistre, suie et calcin)
Quels conseils je donnerais aux clients:
Utiliser du bois sec, donc bien le disposer si on le fait sécher soi-même ; il faut au moins 2 ans de séchage sinon il brûle mal, chauffe mal et encrasse les conduits.
Utiliser autant que possible son appareil à plein régime, éviter de réduire les amenées d’air pour avoir une bonne combustion et un bon tirage.
Pratiquer l’allumage inversé : le feu est allumé en haut de la pyramide de bûches et il brûle vers le bas. Cela permet une meilleure combustion, de dégager moins de fumées et de particules fines.
Bien évidement faire un ramonage au moins une fois par an, la loi en exige 2 mais très souvent les assurances seulement un. Dans les faits tout dépend de la fréquence d’utilisation, de la qualité du combustible et de la façon dont on utilise l’appareil.
Faire appel à un ramoneur certifié (ne pas hésiter à demander à voir son diplôme) et demander l’obtention du certificat de ramonage.